À Lorient, la gastronomie, c’est sacrée !

À Lorient, la gastronomie, c’est sacrée !

À Lorient, la gastronomie, c’est sacrée !

Les polémiques culinaires sont monnaie courante dans les conversations bretonnes. Cependant, cela n’interdit pas l’innovation si bien sûr, vous êtes sûrs de la délicatesse de votre recette. Dans un restaurant lorient, la gastronomie relève du domaine du sacré !

La faute de goût, un péché impardonnable

Les chefs cuisiniers comme les chroniqueurs culinaires s’accordent à dire que revisiter les recettes traditionnelles est une affaire compliquée. C’est par exemple le cas de la paella de Jamie Oliver à qui il avait ajouté du chorizo. Cette recette lui a valu d’être la cible de toutes les foudres des Espagnols. Rappelons également la fameuse recette de Guacamole aux petits pois publiée dans le New York Times. Dans cette affaire, le président Barack Obama en personne a exprimé son désaccord !

La cuisine est toutefois, un espace de liberté

Un sociologue de l’alimentation, Jean-Louis Lambert s’est penché sur ce phénomène. Il rappelle que l’homme est profondément attaché à la nourriture. Les pratiques culinaires sont conservées même lorsque des populations émigrent en délaissant une partie de leur culture.

C’est à quoi Patrick Jeffroy, un chef cuisinier rétorque que rien n’est intouchable en gastronomie, seul le goût compte. Toutefois, malgré lui, il a quand même tenu à apporter une certaine nuance à sa position en précisant que certaines recettes traditionnelles ne doivent pas être changées. Cela est de mise si ladite recette est déjà parfaite ; elle n’a besoin d’aucune amélioration.

Yvon Étienne, un autre chroniqueur culinaire campe quant à lui sur sa position. La cuisine est selon lui, un espace d’échange. Rien n’est tenu de rester tel qu’il est dans le monde, et la cuisine n’y échapperait pas.

Ce même état d’esprit se retrouve à Lorient. Vous allez y goûter de bons petits plats traditionnels cuisinés à l’ancienne ou revisités ainsi que des plats typiques d’autres pays.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Designed by Free Wordpress Themes and Sponsored by Curry and Spice
Copyright © Tortillions et foie gras