Le choix horizontal

Harmoniser les vins et les plats

L’accord vin-mets est tout un art qui conditionne quasiment la réussite ou d’un repas. Le plus simple plat peut e relever à celui de met gastronomique quand il est accompagné du bon vin. Il faut savoir que l’accompagnement peut faire l’objet d’un double choix : le choix horizontal et le choix vertical.

http://www.alsace-vintage.com/18-les-rieslings

Le choix horizontal consiste à choisir un vin différent pour chaque plat, ce qui est assez aisé en général. L’harmonisation sera d’autant plus aisée lorsque l’on maitrise certains principes fondamentaux. Vous pouvez prétendre réussir l’accord de votre plat ou mets avec le vin, lorsque les papilles des convives auront sentis une expérience gustative unique et hors du commun.

Il faut juste connaître quelques généralités de base comme le fait que le vin blanc d’alsace comme le Riesling se marient bien avec les plats de poissons.

Le choix vertical

Le choix vertical est plus ardu que le choix horizontal dans le sens où il doit tenir compte des mets et des vins qui se succéderont. C’est une chose de posséder les bases nécessaire pour harmoniser tel vin à tel plat mais c’en est une autre de déterminer la succession de ces vins au cours du repas. Il s’agit surtout d’une importante question de bon goût. Il n’y a pas de règle absolue, il faut juste garder en tête deux notions essentielles pour le repas. Il est difficile de réaliser un accord parfait entre un seul vin et deux mets se succédant et le plaisir doit aller crescendo.  

En savoir plus sur : referencevin.fr/fr/article/24-vendanges-tardives.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Designed by Free Wordpress Themes and Sponsored by Curry and Spice
Copyright © Tortillions et foie gras